· 

Vincent Truyens (Positive Instinct®), un smark man, activiste d’entreprises régénératives

« A force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel » Edgar Morin

Mon champ d’action : l’activisme d’entreprise régénérative

Face au défi climatique et sanitaire actuel, il est plus qu’urgent d’avoir de l’ambition et d’agir pour changer nos modes de consommation et de production. C’est d’ailleurs toute la symbolique de mon logo « Positive Instinct », inspiré de l’hexagramme chinois Yi King (n°49) qui représente la mutation, la transmutation, la destruction pour une reconstruction.

 

Les événements nous montrent à quel point nous sommes « UN » et qu’il est impératif de remettre l’humain à sa juste place dans la nature, de nous reconnecter avec le vivant et d’agir en tenant compte de nos limites. Là où je vois de l’espoir, c’est que nous avons les ressources (humaines, financières, techniques, organisationnelles) et la capacité à nous mobiliser pour faire face à cet incroyable défi de manière solidaire.

« La politique des petits pas, c’est terminé ! »

Depuis une dizaine d’années, j’accompagne les entreprises dans leur transition, qu’elles aient déjà le développement durable dans leur ADN ou souhaitent se transformer et saisir les opportunités d’une vision plus éco-responsable de leur métier.

"... nous avons les ressources (humaines, financières, techniques, organisationnelles) et la capacité à nous mobiliser pour faire face à cet incroyable défi de manière solidaire."


A partir d’une problématique, je réunis tous les acteurs impliqués pour stimuler la créativité. Souvent, en brainstormant, très inspiré par l’impact positif potentiel, je contribue à faire jaillir de bonnes idées. Non seulement pour apporter une réponse concrète à la problématique de départ, mais en plus pour développer le business et de nouveaux marchés. C’est tout l’écosystème qui est repensé pour être à la fois impactant et bénéfique pour l’entreprise. Les solutions peuvent porter sur la définition d’un nouveau produit, un nouveau modèle économique, une organisation plus durable, toujours dans le but de bâtir une économie régénérative.

Le réseau, les innovations et la transformation

Pour ce faire, je m’appuie sur mon expérience variée dans le monde des entreprises et un large réseau d’acteurs du développement durable. En permanence, je fais de la veille sur les nouvelles tendances et concepts innovants ; je les étudie en profondeur pour ensuite les partager et/ou créer de nouveaux modèles. Tout au long de ma carrière, mon premier réflexe a toujours été de cartographier l’ensemble des acteurs qui gravitent autour (et à l’intérieur) de l’entreprise pour bien comprendre leurs besoins et leurs enjeux.

Agir au cœur de l’entreprise pour éveiller les instincts positifs

Je cherche toujours à élargir mon champ d’action pour enrichir ma vue systémique et mieux identifier les bons leviers d’action au cœur de l’entreprise. Je m’appuie sur mes formations et expérimentations en économie circulaire, bilan carbone et autres concepts ou outils de développement durable et responsabilité sociétale des entreprises.

 

Récemment, je me suis formé à la gouvernance d’entreprise, à l’audit B Corp ou encore à la  Fresque du Climat, un jeu participatif dont l’objectif est de sensibiliser sur le changement climatique en remettant dans l’ordre les causes et les effets pour amener tout le monde au même niveau de conscience. Les initiateurs veulent toucher un million de personnes !

 

Pour agir au cœur de l’entreprise, je me concentre maintenant sur l’accompagnement des entrepreneurs (notamment chez Azimut), sur la formation des futurs acteurs économiques à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (Louvain School of Management) et sur le conseil aux entreprises. Depuis 2 ans, je suis aussi très heureux de pouvoir aider les organisations actives dans l’inclusion sociale lauréates du Venture Philanthropy Fund au sein de la Fondation Roi Baudouin à se renforcer structurellement dans l’espoir d’augmenter encore leur impact positif vis-à-vis de leurs bénéficiaires.

Corporate ReGeneration

Avec Olivier Bouche, nous avons créé Corporate ReGeneration, dont l'ambition est de mobiliser l’ingéniosité des jeunes générations et des entreprises pour créer les solutions d’un avenir durable et régénératif. Une aventure joyeuse qui pourrait bien transformer la manière d’entreprendre ! 

 

Plus d'info à propos de Corporate ReGeneration : www.corporateregeneration.org

"Ce qui me fait vibrer, c’est de travailler en équipe multidisciplinaire, de sentir que la solution est juste, qu’elle percole et qu’elle met en action le changement positif."


A propos de vincent



Vous avez aimé cette histoire ? Partagez-la !