· 

Sophie Dussart (Speechcoaching), une smark woman qui fait de vous un orateur charismatique

On ne naît pas orateur, cela s'apprend

Passionnée depuis toute petite par le théâtre, je commence des cours à 16 ans au Théâtre de l’Ancre à Charleroi, puis m’inscris à Bruxelles en art dramatique et scénographie. A 20 ans, on vient me proposer une pièce et je monte sur les planches. Puis je pars à Paris pour me perfectionner ; je suis des cours et des stages, je joue des pièces. Mais Bruxelles me manque. De retour en Belgique, je participe à de nombreux spectacles et projets théâtraux. En parallèle, je donne des cours aux enfants et aux adultes, je fais du doublage, de la radio, de la télévision, de la pub et je présente des soirées de gala… Le trac, je connais bien.

 

A 35 ans, un accident bouleverse ma vie. Un an à me battre jour après jour sans pouvoir bouger, puis quatre ans de rééducation qui m’ont appris la ténacité. Ne voulant pas rester « à ne rien faire » durant cette période, j’ai appris le langage des signes et me suis découvert une deuxième passion. J’entrais dans un nouvel univers.

 

Mais le théâtre n’était jamais loin de moi. Je crée pour la première fois une interprétation en langue des signes d’une pièce au théâtre des Martyrs à Bruxelles.

 

De nouveaux projets s’enchaînent : j’anime une troupe de théâtre pour adultes sourds et écris un spectacle qui tournera en Europe, puis interprète d’autres pièces et mène différents projets liés au milieu du handicap.

 



Quelques années plus tard, mon petit « Lou » vient au monde. Nouveau changement de vie, je quitte Bruxelles pour la campagne et deviens gestionnaire de projets pour le Région wallonne. A la fin de mon contrat, une future députée me demande de la coacher sur la prise de parole en public…

 

Une évidence, mon projet est né !

 

Je veux mettre les techniques du comédien au service de tous car, que l’on soit  introverti ou extraverti, parler en public n’est pas inné. Ça s’apprend.

 

Je suis des formations en communication, marketing, référencement, mind-mapping, PNL,… et développe une méthode personnelle de coaching à l’attention de tout orateur, avocats, chefs d’entreprises, personnalités politiques, et autres.

 

Je les aide à prendre confiance en eux, à passer de l’écrit à l’oral, pour développer leur leadership et leur charisme.

 


A propos de sophie



Vous avez aimé cette histoire ? Partagez-la !