· 

Envie d'un nouveau job? Soyez choisi.e pour qui êtes-vous

Marre de l’ambiance au boulot, marre de courir dans tous les sens sans réelle motivation? Vous perdez votre emploi? Vous allez changer de job ; c’est le moment de vous sentir en pleine confiance, énergisé.e, fort.e, à votre place : vous-même pour choisir LE job de votre vie et être sélectionné pour qui vous êtes. 

Souvent les recruteurs se décident au feeling, une fois qu’ils sont rassurés sur les éléments factuels de votre curriculum vitae : formations, expériences, compétences, réussites, etc. Une fois que vous êtes engagé, vos collègues et votre hiérarchie ne vont pas travailler avec votre CV, mais bien avec une personne : vous.

 

Qu’allez-vous écrire dans vos lettres de motivation ou dire lors de votre entretien pour faire comprendre qui vous êtes et vous différencier? Evitez-vous les déceptions et frustrations; gagnez du temps, parlez de vous! 

parler de soi en entretien d'embauche, c'est bien mais que quelles informations sont pertinentes?

Un jour, Stéphane, un ami de ma troupe de théâtre me demande plus d’explications sur ce storytelling dont je parle souvent et sur mes portraits d’entrepreneurs, les smark people.

 

J’ai vu son émotion lorsque je lui ai parlé du tableau noir et des craies qui ont tout déclenché pour moi : la joie d’être inspirée dès l’écriture de mon premier poème à l'âge de 8 ans, la fierté en voyant la réaction de ma mère et l’envie de ressentir cela tout au long de ma vie. 

 

J’avais compris, après 20 ans dans une organisation internationale comme directrice de communication, que ce que j’aime vraiment : c’est rencontrer l’autre, l’écouter et lui tendre un miroir. Grâce à mon licenciement, je prenais conscience que pour moi, ETRE, c’est Écouter ; Transmettre ; Raconter et Enthousiasmer.

 

MIROIR, MON BEAU MIROIR : oser se regarder et se montrer

Quelques jours plus tard, il me demande si je peux passer une heure ou deux à définir le fil rouge de sa vie (personnelle et professionnelle) dans l’objectif précis de passer un entretien d’embauche (il changeait de boulot suite à un licenciement). 

 

Nous avons discuté autour d’une tasse de café et dégagé ce qui fait sa différence, qui il est fondamentalement, et sur quels exemples s’appuyer pour l’illustrer – avec des éléments de son cv mais pas forcément. Je n’ai pas eu besoin de lui écrire tout un texte super poétique ; je lui ai esquissé un portrait qui lui ressemble, qu’il puisse s’approprier facilement.

 

Il était très ému de voir ce miroir tendu : il découvrait des traits qu’il n’avait jamais remarqués avant et qui étaient pourtant tellement évidents. 

 

Quelques jours plus tard, il m’appelle : « tu sais, j’ai utilisé ce fil rouge pendant l’entretien d’embauche ; je me sentais bien, à ma place. J’ai eu le job. »

 

La vie est parfois vraiment comme dans les contes de fées… quand on ose être soi et parler avec sincérité.

 

Quand vous voulez pour un café ;-)